"La transition énergétique" : de quoi s'agit-il ?

Auteur : Monabee

La transition énergétique désigne le passage du système actuel de production d’énergie, principalement axé sur des énergies non renouvelables (pétrole, gaz, charbon) à un mix énergétique basé en grande partie sur des énergies renouvelables.

Transition énergétique, croissance verte, décarbonation : tous ces concepts sont liés entre eux.

La notion de transition énergétique s'est surtout politisée au fil du temps : aujourd'hui, quand on entend parler de COP21, COP22, COP23, il est question de la transition énergétique à l'échelle des États.

Plus précisément : l’ONU s’est dotée en 1992, à l’occasion du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, d’un cadre d’action de lutte contre le réchauffement climatique : la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques). 

Cette convention réunit presque tous les pays du monde qui sont qualifiés de "Parties".

Leurs représentants se rassemblent une fois par an depuis 1995 lors des "COP" (Conferences of the Parties) ou "CdP" en français.

Pour aller plus loin sur les "COP"

De la révolution énergétique à la transition énergétique...

Aux origines de la transition énergétique, il faut remonter à la 1ère révolution industrielle mondiale, à la fin du 18ème siècle. 

En effet, la demande industrielle mondiale est croissante : standardisation des équipements et des produits, électrification progressive des villes et des foyers... 

Le charbon est alors la ressource majeure pour alimenter une consommation grandissante.

Pourtant, depuis quelques années, le modèle de la révolution énergétique s'efface au profit de celui de la transition énergétique. Concrètement, le recours aux énergies fossiles n'est plus tenable. 

Pollution de l'air, pollution de l'eau, pollution des sols, industrialisation à marche forcée et surconsommation, réchauffement climatique, sont des menaces qui pèsent de plus en plus sur les populations du monde entier.

A terme, si rien ne change aujourd'hui, nous pourrions observer un nombre de plus en plus important de "réfugiés climatiques", à savoir des populations contraintes de se déplacer de leur habitat devenu climatiquement hostile vers un autre, moins contraignant. 

La nécessité d'un encadrement politique

Le 18 août 2015, le gouvernement français publie la loi sur la transition énergétique.

Conscient de l'urgence et de l'impact environnemental, le gouvernement français souhaite mettre un oeuvre le modèle suivant :

  • - 30% de consommation d’énergies fossiles  
  • Porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale d’énergie et à 40% de la production d’électricité
  • - 50% de consommation énergétique en 2050 par rapport à 2012
  • Diversifier la production d’électricité et baisser à 50% la part du nucléaire à l’horizon 2025 

Jérémy Rifkin et la théorie de "la 3ème révolution industrielle"

Jérémy Rifkin est un essayiste américain. On lui doit une théorie très aboutie sur la transition énergétique qu'il présente dans son ouvrage "La troisième révolution industrielle"

L'auteur montre que la fusion de la technologie d'Internet et des énergies renouvelables peut créer une puissante dynamique de "troisième révolution industrielle". 

Il nous demande d'imaginer un monde où des centaines de millions de personnes produisent leur propre énergie verte à domicile, au bureau, à l'usine et la partagent sur un "Internet de l'énergie", de la même manière que nous créons et partageons en ligne aujourd'hui de l'information.

A lire sur le site de France Culture

transition-énergétique

Téléchargez gratuitement notre guide énergie solaire

10 pages pour comprendre facilement ce que l'énergie solaire et l'autoconsommation avec des panneaux photovoltaïques peuvent apporter à votre foyer. Ce guide a été réalisé par Monabee, l'entreprise spécialiste du photovoltaïque en France.

A propos de Monabee

Monabee est une entreprise 100% française spécialisée dans l’optimisation des énergies : de la consommation à l'autoconsommation, nous agissons à tous les niveaux pour bien produire et mieux consommer l'énergie.