Le stockage virtuel ou le Compte Épargne Solaire : l'avenir de l'autoconsommation !

Auteur : Monabee

Share on LinkedIn

Le stockage virtuel, une véritable révolution pour l'autoconsommation !

Stocker l’énergie, c’est mettre en réserve une quantité d’électricité produite avec ses panneaux solaires pour l’utiliser plus tard. 

Par exemple : mes panneaux solaires produisent de l’électricité en journée, mais j’en ai besoin le soir, pendant les heures creuses ou pendant une période où mes panneaux photovoltaïques ne produisent pas d'énergie.

Aujourd'hui, les batteries de stockage d'électricité sont concurrencées par le stockage virtuel : qu'est-ce que c'est ? Comment ça fonctionne ? Est-ce fiable ? Monabee vous répond dans cet article !

Comment fonctionne le stockage virtuel de l'énergie solaire ?

Plus vous consommez l’énergie produite par vos panneaux solaires, plus vous êtes indépendants, plus vous économisez ! Le stockage est l’étape ultime pour toute l'énergie solaire que vous ne consommerez pas : vous atteignez en taux d'autoconsommation de 100%.

Même si la technologie montre de belles innovations pour les batteries physiques (lithium, hydrogène…) et que le coût va en baissant, la vraie révolution dans le stockage d'énergie est le stockage virtuel. 

Le principe de fonctionnement est relativement simple : vos panneaux photovoltaïques produisent de l'énergie en journée, vous n'en consommez pas l'intégralité. C'est ce qu'on appelle le surplus. 

Ce surplus d'énergie solaire est comptabilisé dans un compte en ligne, de la même façon qu'un compte épargne bancaire. Vous capitalisez le surplus d'énergie non-consommée. 

Vous réutiliserez cette énergie la nuit, quand la luminosité est insuffisante... 

C'est ici que le mécanisme d'économie d'énergie se met en marche : en effet, vous consommerez d'abord l'énergie de votre compte épargne solaire avant de consommer directement l'énergie du réseau. A quel prix ? 0.07€ du kWh, soit la taxe liée au transport d'énergie, rien d'autre !

  • Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité en journée. Le surplus non utilisé est comptabilisé.  
  • Le surplus est directement utilisé par vos voisins (les électrons vont au plus proche !)  
  • Vous disposez d'un « compte épargne solaire » : il est crédité de l’électricité solaire non utilisée. Lorsque vos panneaux solaires ne suffisent pas, la nuit ou l’hiver, vous utilisez votre compte épargne. Il est alors débité, votre fournisseur d’énergie ne vous facture que les taxes de transport (le TURPE).

Devrai-je changer de fournisseur d'énergie ?

Oui. L'éligibilité au Compte Épargne Solaire par Monabee suppose que vous changiez de fournisseur d'énergie. 

Il s'agit d'Urban Solar Energy, fournisseur basé à Lyon et 100% fournisseur d'énergie verte. Monabee est partenaire de ce fournisseur d'énergie et vous accompagnera dans toutes vos démarches. 

A savoir : si vous installez des panneaux solaires en autoconsommation avec stockage virtuel, vous ne bénéficierez pas de la prime financière de l’État (prime à l'autoconsommation). Toutefois, d'après nos calculs, le stockage virtuel d'énergie solaire est financièrement compétitif !

A savoir aussi : si vous disposez d'une installation solaire en autoconsommation et que vous vendez votre surplus d'énergie à un obligation d'achat (EDF OA, par exemple) depuis plus de 18 mois, vous ne pourrez pas bénéficier du Compte Épargne Solaire.

La réglementation est cependant amenée à évoluer et les économies réalisables peuvent compenser l’absence d’aide financière.

En savoir plus :

Compte Épargne Solaire Monabee

Téléchargez gratuitement notre guide énergie solaire

10 pages pour comprendre facilement ce que l'énergie solaire et l'autoconsommation avec des panneaux photovoltaïques peuvent apporter à votre foyer. Ce guide a été réalisé par Monabee, l'entreprise spécialiste du photovoltaïque en France.

A propos de Monabee

Monabee est une entreprise 100% française spécialisée dans l’optimisation des énergies : de la consommation à l'autoconsommation, nous agissons à tous les niveaux pour bien produire et mieux consommer l'énergie.