Combien de particuliers sont équipés d'une installation photovoltaïque en France en 2019 ?

Auteur : Monabee

Share on LinkedIn

Produire sa propre énergie d'origine solaire pour la consommer immédiatement (l'autoconsommation) devient une vraie tendance qui s'amplifie particulièrement ces dernières années.

De nombreux particuliers, propriétaires ou non d'une maison, souhaitent sauter le pas vers la production d'énergie verte : pour économiser sur ses factures d'électricité, pour gagner en autonomie, pour consommer une énergie produite localement et favoriser le circuit court, pour consommer de l'énergie verte...

Chacun a sa bonne raison de convertir son foyer à la production d'énergie solaire.

En plus d'être devenue une vraie tendance de consommation, produire sa propre énergie avec des panneaux photovoltaïques est une technologie dont le coût a considérablement baissé ces dernières années. 

L'énergie solaire devient aujourd'hui financièrement accessible à la plupart des foyers français. De plus, même en autoconsommation, il est possible de vendre le surplus d'énergie, c'est-à-dire l'énergie qui n'est pas consommée, à un organisme obligataire. EDF OA par exemple.

Combien d'installations photovoltaïques en France ?

On compte aujourd'hui environ 400.000 installations photovoltaïques résidentielles en France. Par "résidentielles", nous entendons les particuliers propriétaires d'une installation phovoltaïque de petite puissance. Rarement au-delà de 6kWc, soit l'équivalent de 20 panneaux solaires installés.

Il faut distinguer les installations solaires en deux catégories : celles qui sont destinées à l'autoconsommation et celles dont l'intégralité de la production est destinée à la vente. Cette dernière s'appelle par ailleurs la "vente totale".

Attention, les installations solaires thermiques, c'est-à-dire celles qui sont destinées à produire de l'eau chaude, ne sont pas comptabilisées dans l'étude qui suit.

Par ailleurs, nous ne parlerons que des installations photovoltaïques en autoconsommation.

D'une part parce que l'autoconsommation est beaucoup plus avantageuse, d'autre part en raison du tarif d'achat de l'électricité qui n'est plus, aujourd'hui, vraiment profitable aux particuliers qui font le choix de vendre leur électricité verte en totalité.

En France, en 2019, le parc photovoltaïque résidentiel en autoconsommation est estimé à 52.000 installations environ. D'ici à 2024, on estime que ce chiffre dépassera les 100.000.

Nous remarquons que les régions françaises les plus au sud de l'hexagone sont celles qui concentrent le plus d'installations solaires. Ces régions bénéficient d'un ensoleillement annuel élevé et sont propices à l'autoconsommation.

Pourtant, il ne faut pas confondre chaleur et lumière pour produire de l'énergie solaire : ce n'est pas la chaleur qui produit de l'électricité, c'est uniquement la lumière. 

La palme du plus grand nombre d'installations revient à la région Auvergne-Rhône-Alpes. On peut dire que c'est la région la plus verte de France ! Qu'en pensez-vous ?

Dans les Hauts-de-France, dans le Grand-Est et en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre d'installations photovoltaïques résidentielles est lui aussi important, plus de 20% du parc photovoltaïque français. On sait donc produire de l'électricité verte d'origine solaire dans l'est de la France !

Combien y aura-t-il d'installations photovoltaïques en France ces prochaines années ?

Excellente question ! 

La version finale de la PPE (Programmations Pluriannuelles de l'Énergie) publiée fin janvier 2019 prévoit entre 60.000 et 100.000 installations d’autoconsommation en 2023, à comparer aux 40.000 (en immense majorité des particuliers) comptés fin 2018 et les 100% de croissance (en nombre) enregistrés cette même année. Pourtant, RTE envisageait 4 millions d’autoconsommateurs en 2035, Enedis entre 6 et 12 millions à la même date, et EDF EN 600.000 en 2025.

Source : "Autoconsommation : de l'émergence vers la généralisation ?", Étude Wavestone, juin 2019.

maison_photovoltaique_france

Téléchargez gratuitement notre guide énergie solaire

10 pages pour comprendre facilement ce que l'énergie solaire et l'autoconsommation avec des panneaux photovoltaïques peuvent apporter à votre foyer. Ce guide a été réalisé par Monabee, l'entreprise spécialiste du photovoltaïque en France.

A propos de Monabee

Monabee est une entreprise 100% française spécialisée dans l’optimisation des énergies : de la consommation à l'autoconsommation, nous agissons à tous les niveaux pour bien produire et mieux consommer l'énergie.