Devrai-je changer de fournisseur d'énergie si j'installe des panneaux photovoltaïques ?

Auteur : Monabee

Ma future installation photovoltaïque et mon fournisseur d'énergie sont-ils compatibles ?

Concrètement, oui ! 

Nous conseillons cependant aux nouveaux producteurs d'énergie solaire en autoconsommation de coupler leur production solaire avec un fournisseur d'énergie verte.

Pour aller plus loin dans vos recherches sur les fournisseurs d'énergie - vraiment ! - verte, consultez le classement des fournisseurs établi par Greenpeace en 2018.

Le point sur les fournisseurs d'énergie en France

Juillet 2007 : ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Cela signifie la fin du monopole d'EDF et de GDF qui se séparent.

Aujourd'hui, il existe une trentaine de fournisseurs alternatifs en France. EDF existe toujours mais vous pouvez dorénavant choisir n'importe quel fournisseur d'énergie pour votre foyer.

Changer de fournisseur d'énergie, c'est possible

Les démarches de changement de fournisseurs sont simplifiées, les consommateurs ne sont plus engagés.  

Lorsque vous changez de fournisseur d'énergie, la démarche n'entraine pas de coupure de courant dans votre foyer.  

Le point de livraison (ou PDL) de votre foyer est unique, il s'agit d'un numéro à 14 chiffres permettant d'identifier votre compteur électrique avec précision.  

Dans l'éventualité d'un changement de fournisseur d'énergie, le PDL vous sera demandé.

Téléchargez gratuitement notre guide énergie solaire

10 pages pour comprendre facilement ce que l'énergie solaire et l'autoconsommation avec des panneaux photovoltaïques peuvent apporter à votre foyer. Ce guide a été réalisé par Monabee, l'entreprise spécialiste du photovoltaïque en France.

A propos de Monabee

Monabee est une entreprise 100% française spécialisée dans l’optimisation des énergies : de la consommation à l'autoconsommation, nous agissons à tous les niveaux pour bien produire et mieux consommer l'énergie.