Combien de temps est garanti le matériel photovoltaïque ?

Auteur : Monabee

Les panneaux solaires

Quand il est question de garantie concernant les panneaux photovoltaïques, il faut distinguer deux types : 

  • La garantie constructeur ou garantie fabricant
  • La garantie de production ou garantie de puissance

Concernant la garantie fabricant, un panneau photovoltaïque est généralement garanti entre 5 et 10 ans. 

La garantie constructeur des panneaux de la marque Systovi qui équipent les installations solaires en autoconsommation posées par Monabee est de 20 ans.

La garantie de production est quant à elle liée à la performance des panneaux photovotaïques, à savoir la durée durant laquelle la production d'électricité est garantie. 

La garantie de production est de 30 ans par panneau.

L'onduleur photovoltaïque, le coeur de la centrale solaire

Nous en avons parlé dans cet article, l'onduleur est l'équipement qui transforme le courant continu en provenance des panneaux solaires en courant alternatif, consommable par les équipements électriques de la maison.

La durée de vie d'un onduleur photovoltaïque est de 10 ans environ. La garantie construcuteur est généralement de 5 ans mais celle-ci est le plus souvent extensible à la demande.

En cas de perte de production ou en cas d'arrêt de la centrale solaire, soit l'onduleur est réparable, soit celui-ci est remplacé. 

Le remplacement d'un onduleur photovoltaïque est de très courte durée, comptez moins d'une demie-journée.

Monabee a choisi les marques Kostal et SMA, leaders des équipements photovoltaïques en Europe pour équiper ses installations solaires en autoconsommation.

Téléchargez gratuitement notre guide énergie solaire

10 pages pour comprendre facilement ce que l'énergie solaire et l'autoconsommation avec des panneaux photovoltaïques peuvent apporter à votre foyer. Ce guide a été réalisé par Monabee, l'entreprise spécialiste du photovoltaïque en France.

A propos de Monabee

Monabee est une entreprise 100% française spécialisée dans l’optimisation des énergies : de la consommation à l'autoconsommation, nous agissons à tous les niveaux pour bien produire et mieux consommer l'énergie.